mercredi 26 novembre 2014

Chronique │ Divergente (tome1)

"Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. 
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. 

Elle est divergente. 

Ce secret peut la sauver... 
Ou la tuer."






Des génies il y en a eu et il y en aura encore. Mais une chose est certaine, Veronica Roth, fait définitivement partie de ces personnes. Avec le premier tome de Divergente, j'avais peur d'être déçus après l’engouement autour de ce roman dû, notamment, au film, sorti dans l'année. Mais quel bonheur et quelle surprise de me retrouver transporter de la sorte par un roman !

Divergente est le premier tome de la trilogie de Veronica Roth, qui se situe dans un univers dystopique de feu. Un monde séparé en factions, au nombre de cinq, et où la population est formatée pour être telle ou telle personne. On y découvre le personnage de Tris, conditionnée dès sa naissance pour être une personne de partage, de gentillesse et tout ce qui va avec Elle se rend finalement compte qu'elle ne répond pas aux normes de sa faction de naissance. Elle décide, lorsque le moment est venu, de changer de faction, et découvre une nouvelle façon de faire. Une nouvelle façon de penser et de vivre. Mais est-ce que l'adaptation sera de tout repos ?

Comme souvent, lorsqu'une adaptation cinématographique existe on se demande si le film est le même que le livre ? Lequel est le mieux des deux ? Pour ma part (et comme souvent), je dirai sans hésité que le livre est mieux que le film. Je fais ce choix, dans le sens où le livre comporte des détails qui ne figurent pas dans le film, ce qui donne un contenue plus riche et plus agréable pour découvre cet univers passionnant.

Et pour celles ou ceux qui se posent la question, oui je viens seulement de lire ce roman, mais les effets de modes, ce n'est vraiment pas pour moi ! En tout cas, il est certain que j’attends avec impatience le moment où je me plongerai dans le deuxième tome de cette saga, pour découvrir ce qu'il advient de nos chers personnages. La note, que je met à ce livre est 16/20, car comme souvent, j'attends de voir si la suite est à la auteur de ce premier tome. Du coup, on se retrouve dans très peu de temps, je pense, pour mon avis sur la suite. Et sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de ce livre si comme moi, vous ne l'avez pas lu avant la sortie du film !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis Auror Dupin et je me permets de vous contacter car je suis l'auteure de Miroir,Miroir, qui est un recueil de texte (dont vous trouverez les informations ici : http://blog.passe-relle.fr/miroirmiroir/).

    Nous sommes entrain d'organiser un jeu concours pour faire gagner nos receuils à Céline Musmeaux et moi-même sur facebook et je voulais savoir si cela pouvait vous intéresser d'y participer sachant que vous n'avez aucun frais à payer.

    L'événement est ici : https://www.facebook.com/events/1511445652457087.

    Je vous prie de m'excuser si cela vous a dérangé.

    Bien cordialement,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer